Avant de définir les 5 raisons de renforcer les fonds propres de son entreprise, je souhaite rappeler où se situent vos fonds propres dans le bilan de votre entreprise.

Les fonds propres ce sont les éléments nommés en compte classe 1 dans le bilan. Je les ai représenté de couleur jaune dans le schéma ci-dessous :

fonds_propres_bilan

 

Ensuite, je souhaite rappeler un postulat de départ. En effet, quand vous créez une nouvelle structure juridique telle qu’une SARL (Société A Responsabilité Limitée) ou SAS (Société par Actions Simplifiées) par exemple, vous créez une entité indépendante (un nouvel être sur la planète) qui a sa propres carte d’identité, son extrais K-Babis.

Il faut imaginer que les fonds propres représentent ce que l’entreprise doit rembourser à ses actionnaires. En effet, c’est une dette que la société doit à ses actionnaires.

Maintenant que vous situez vos fonds propres dans votre bilan, et que j’ai rappelé le postulat ci-dessus, je souhaite mettre en avant les 5 raisons de renforcer les fonds propres de son entreprise:

 

Raison N°1 : C’est un outil de prise de décision

Lors de réalisation de bénéfices, les actionnaires peuvent prendre des décisions dans l’utilisation des fonds propres pour accompagner le développement de l’entreprise :

  • Choisir d’investir dans des outils de productions,
  • Investir dans de nouvelles entreprises en faisant de la croissance externe,
  • Le placer sur des comptes de placements,
  • Accompagner l’augmentation du Besoin en Fond de Roulement (BFR),
  • Payer des dividendes.

Ce sont les moyens qu’a l’entreprise pour se développer.

 

Raison N°2 : Pour rassurer ses partenaires bancaires

Si vous avez des fonds propres positifs, voir supérieur à vos dettes, cela permet de rassurer vos partenaires bancaires. Dans ce cadre, vous pouvez plus facilement les solliciter pour une demande d’emprunt, si cela est nécessaire, ou négocier vos conditions bancaires :

  • Frais bancaires,
  • Lignes de court terme,
  • Compte de placement …

Plus vous avez des fonds propres positifs, plus vous avez allez améliorer votre cotation « banque de France ». En effet, c’est un indicateur important pour bénéficier de meilleures conditions financières. Vous trouverez l’échelle de notation dans le lien ci-joint : cotation banque de France cliquez ici.

Grâce à cette notation, vous allez pouvoir bénéficier d’assurance crédit et assurance « Sfac » plus intéressante. De plus, les taux d’emprunts des banques s’appuient sur cette notation pour vous évaluer les taux d’emprunts.

Avoir des fonds propres positifs voir supérieur à vos endettements, permet d’avoir de meilleurs conditions :

  • Bancaires,
  • Assurances,
  • Paiement fournisseurs.

 

Raison N°3 : Pour gagner en indépendance

Afin d’illustrer mon propos, je souhaite prendre des hypothèses :

  • si vous avez des fonds propres très importants, je pense à plusieurs milliers d’euros,
  • si vous avez une activité profitable, qui génère des bénéfices et vous rémunère suffisamment (c’est subjectif, car chacun à sa vision de sa rémunération),
  • si vous n’avez pas de dettes,
  • si vous n’avez pas un parc machines vieillissant, nécessitant un remplacement.

Dans ce cadre, vous êtes indépendant et libre de choisir vos orientations stratégiques sans avoir à solliciter vos partenaires bancaires, investisseurs, ou autres pour définir vos choix d’investissements.

Avoir des fonds propres positifs, permet de constituer une trésorerie qui permet de prendre des décisions de façon « libre » entre les actionnaires.

 

Raison N°4 : Pour préparer l’avenir

Grâce à vos fonds propres positifs, vous pouvez constituer une réserve de trésorerie. Avoir une trésorerie n’a pas de sens en soit car la vocation de l’entreprise est de créer de la valeur et utiliser ses profits pour se développer.

Si vous avez des fonds propres vous permettant de générer une trésorerie positive dans ce cadre vous pouvez imaginer l’avenir :

  • Vous avez les moyens d’investir (placements financiers, …),
  • Vous pouvez vous former pour acquérir de nouvelles compétences sur de nouveaux « Domaines d’Activités Stratégiques » (DAS).
  • Vous pouvez investir dans de nouveaux équipements,
  • Vous pouvez acheter un concurrent,
  • Vous pouvez développer une nouvelle branche d’activité,

En fait, vous pouvez anticiper l’avenir car vous avez les moyens « financier » de votre ambition.

 

Raison N°5 : Pour valoriser son entreprise

Lors de la cession de votre entreprise, quelque soit les raisons de cette cession (Retraite, changement de vie, raisons de santé, envie de réaliser une plus value, …), la conséquence de réaliser des profits est d’augmenter ses fonds propres. Cela démontre une bonne gestion de votre entreprise ce qui va rassurer des investisseurs pour acheter votre entreprise.

En effet, si nous ne prenons pas en compte les investisseurs de start-up qui cherchent un retour sur investissement (ROI) à moins de cinq ans, vous allez vendre votre entreprise à un acquéreur qui cherche à vivre de cette activité en devenant le futur gérant ou président de la société. Dans ce cadre, le fait d’avoir des fonds propre positifs, rassure l’acquéreur d’acheter votre entreprise et ainsi vous valoriserez d’autant mieux votre société.

De plus, vendre son entreprise peut prendre du temps. En revanche, si vous avez des fonds propres positifs avec des bénéfices récurrents, cela permet d’accélérer le processus de vente car cette situation va augmenter le nombre d’acquéreurs potentiel.

 

Si cet article vous a inspiré, merci de me laisser un commentaire ci-dessous et « Liker » ma page. De plus recevrez instantanément et gratuitement mon livre sur les 4 étapes pour identifier ses besoins de financement en vous inscrivant à ma news lettre ci-dessous.

Merci

FTL

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...