Parler de digitaliser, Blockchain, ERP, … sont encore de nombreux termes à maitriser pour nos chefs d’entreprises et pourtant nous sommes en retard face aux entreprises outre atlantique !

En octobre 2015, selon une étude présentée par le journal « Chalenges », 42% des entreprises françaises de moins de 50 salariés ne disposent toujours d’aucun site internet et ne saisissent pas l’intérêt de créer leur site web. Ce qui place la France en queue de peloton des pays européens.

La moyenne des entreprises connectées en Europe est de 73 % (Eurostat décembre 2013). Autant dire que la France fait baisser la moyenne.

Le but de cet article n’est pas de faire polémique sur la position de la France et de ses PME face aux défis d’internet et de sa Digitalisation.

En revanche, il est important d’expliquer pourquoi il faut se digitaliser :

1 Pour fidéliser sa clientèle :

La mise en place d’un système d’informations fiable permet de suivre l’évolution de ses clients. En effet, il est important de connaître ce que consomme ses clients, leurs remarques, ou ce qui les intéressent car un client fidélisé consomme à nouveau nos produits et services. De plus, la prospection de nouveaux clients coutent beaucoup plus cher que la fidélisation.

Les outils de gestion clients (CRM pour « Customer Relationship Management » ou GRC pour « Gestion de la Relation Client ») sont des outils informatiques qui vous aident à vous accompagner et ainsi que fidéliser vos clients.

2 Pour simplifier l’organisation de l’entreprise :

Si vous automatisez, c’est que vous avez identifié le fonctionnement de votre entreprise donc d’identifier les goulots d’étranglement et « les postes qui sont créateurs de valeur et ceux qui ne le sont pas ».

Donc, cela vous permet de vous organiser en interne et supprimer les tâches inutiles afin d’atteindre votre objectif … développer les ventes.

Dans ce cas, nous parlons d’ERP pour « Enterprise Ressource Planning » ou PGi « Progiciel de Gestion Intégré » en Français. L’objectif est de mettre en place un système d’informations dans votre entreprise et avec comme objectif que les échanges d’informations soient automatisées (suppression de tâches en doublon, …) donc informatisées.

3 Pour gagner du temps … donc de l’argent :

Si vous savez qui fait quoi et que vous utilisez les outils informatiques pour vous automatiser, vous allez pouvoir créer de la productivité et augmenter votre production sur ce qui créé de la valeur.

Et le fait de gagner du temps … vous gagnez de l’argent !

Vous pouvez utiliser des logiciels, tel que les ERP et CRM, mais aussi des campagnes automatiques pour la relance client via des auto-répondeurs (Aweber, Getresponse Mailshimp, …).

4 Pour valoriser son entreprise :

Le fait d’automatiser et de définir les processus de votre entreprise, vous allez par conséquence, définir les rôles, missions et objectifs de chacun.

Pour valoriser une entreprise, il est essentiel de pouvoir définir le rôle de chacun, déterminer des rôles interchangeables, ainsi vous éliminerez le risque qui peut être porté par une ou deux personnes.

Egalement, en digitalisant votre entreprise, vous allez créer un fichier clients qui mettra en avant les ventes passées, actuelles et les ventes réalisées, les commandes en cours ainsi que les projets futurs en un seul clic. Et avec les nouvelles données, vous pourrez mettre en avant les produits les plus vendus ainsi que les ventes récurrents.

Ce sont encore les ERP ou les CRM qui vous aideront à mettre en avant ces informations.

5 Pour mieux gérer la gestion de l’information en interne de l’entreprise :

Numériser ses factures fournisseurs, utiliser le cloud pour la gestion des données (pour les sécuriser et les partager), automatiser le flux de l’information en interne (que l’information aille directement à la personne concernée, …) ou en externe (avec son expert comptable ou avocat, fournisseurs, …).

L’utilisation de la GED ou GEID (Gestion Electronique de l’Information et des Documents) permet d’automatiser l’échange d’informations et surtout éliminer les tâches inutiles.

6 Pour développer ses ventes :

Grâce à son site internet et aux outils logistiques actuels, vous pouvez vous offrir non pas votre région mais le monde en terme de business.

En effet, avoir au moins un site internet permet d’avoir une vitrine sur le web et attirer de nouveaux prospects.

De plus, si vous développer des produits, vous pouvez utiliser des plateformes de vente telle qu’Amazon qui vous permettent de promouvoir, stocker, et expédier vos produits. Cela vous permet à moindre risque de développer des ventes sans danger financier trop important.

La Digitalisation est une étape importante pour les entreprises pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui crée vraiment de la valeur dans votre entreprise.

Dans mes prochains articles, je vous présenterais des outils qui existent afin de faire vos premiers pas dans la Digitalisation ou vivre votre transformation numérique.

Si cette article vous a inspiré, je serais content de lire vos commentaires et je vous invite à cliquer sur « J’aime » sur le lien Facebook.

Merci

FTL

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...