Comment peut-on définir son chiffre d’affaires ? On pourrait tout simplement faire la somme des ventes que nous réalisons. En fait, c’est aussi simple que ça.

En revanche, quand on regarde un compte de résultat comptable, on peut lire plus de détails. En effet, la comptabilité distingue deux catégories :

  • La vente de marchandises : par exemple les commerçants qui achètent et vendent un produit sans lui apporter de transformation.
  • La vente de produits et services que nous fabriquons ou concevons. Dans ce cas, ce sont les produits que nous transformons ou les services que nous réalisons.

La somme de ces deux catégories nous donne le chiffre d’affaires que nous réalisons.

Au-delà de cette distinction, il faut préciser deux informations essentielles pour définir notre chiffre d’affaires :

  • Le chiffre d’affaire s’exprime toujours en Hors Taxe (HT), c’est-à-dire que nous ne comptons pas dans notre chiffre d’affaires la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée). En effet, quand vous recevez un paiement « Toutes Taxes Comprises » (TTC), vous devez déclarer avoir collecté de la TVA auprès des services de l’Etat et vous reversez la TVA aux services fiscaux (généralement mensuellement pour le régime dit « normal » si vous faites plus de 4 000 € de CA par mois, ou deux fois par an pour le régime « réel simplifiée d’imposition »). Vous pouvez payer de façon « dématérialisé » via la plateforme http://www.impots.gouv.fr.
  • Le chiffre d’affaires s’exprime annuellement. On compte l’ensemble du chiffre d’affaires facturé (donc un document prouvant la vente) et/ou encaissé de l’année (Par exemple, une boulangerie ne fait pas de facture, elle propose un ticket de caisse, qui représente une facture).

Il peut exister des subtilités quand on a fait une facture et que nous avons reçu soit une partie d’un paiement, soit aucun paiement. Dans ce cadre, comme la facture a été envoyée au client (nous disons souvent « émise au client »), elle est enregistrée dans votre chiffre d’affaires de l’année. La seule différence, c’est que vous allez avoir une différence de trésorerie entre ce que vous avez déclarés en chiffre d’affaires et ce que vous avez reçu en termes de liquidité réelle. Mais cela ne concerne pas le compte de résultat, mais le bilan. Nous aborderons cette définition un peu plus tard.

En espérant vous avoir apporté un éclairage.

FTL

 

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...