Qu’est-ce qu’une dette pour une société ? Cet article est assez court et il a pour objectif de rappeler les termes et vocabulaires afin que tout le monde se comprenne !

Je me permets à nouveau, de vous rappeler une synthèse du bilan ci-dessous avec des codes couleurs pour vous aider à mémoriser chacune des cases que vous devez maitriser.

 

Quand on parle de la dette d’une entreprise, on ne parle pas uniquement des prêts bancaires. Souvent, quand on parle de dettes on entend souvent parlé de « passif » de l’entreprise.

En effet, ce que l’on compte dans le passif sont des dettes qu’a l’entreprise envers des actionnaires, des banques, fournisseurs ou l’Etat.

Donc, nous allons parler uniquement des blocks vert, bleu et jaune.

 Petit rappel, quand vous créez une entreprise de type sociétale (SARL, SAS, SA, …) vous faites naitre une nouvelle entité sur cette « terre ». Donc, elle a sa propre carte d’identité (K-Bis) et pourra vivre bien au delà d’une « vie humaine ». En conséquence, « se qu’elle possède » ce sont des actifs et « se qu’elle doit » c’est le passif ! Et ce n’est pas le fondateur ou le président de la société qui possède ou doit de l’argent mais bien l’entreprise.

1. Les dettes qu’a l’entreprise envers ses actionnaires : les fonds propres

Les fonds propres sont des dettes qu’a l’entreprise envers ses actionnaires ! En effet, que ce soit le capital, les réserves ou les bénéfices de l’année, c’est de l’argent que doit l’entreprise à ses actionnaires !

 Je préfère le rappeler, même si c’est une dette qu’a l’entreprise envers ses actionnaires, les fonds propre ont vocation à rester de façon permanente dans l’entreprise. Les opérations de vente de titres, ou d’actions, se réalisent en « extra comptable ». Cela signifie qu’un actionnaire peut vendre ses actions à un investisseur ou un repreneur mais pour l’entreprise, les fonds propres restent les mêmes. Donc, c’est juste le droit de propriété qui change.

2. Les dettes qu’a l’entreprise envers ses partenaires financiers

Dans ce cadre, il paraît évident qu’on va devoir cet argent à la banque, principalement, et que nous avons un échéancier d’emprunt pour le remboursement.

 J’aime préciser que la dette appartient à l’entreprise. Bien évidemment, une banque peut demander une caution personnelle au gérant, ou aux actionnaires, au cas où l’entreprise serait défaillante. Dans ce cas, même si la dette appartient à l’entreprise, vous êtes liés juridiquement à cet emprunt, donc si l’entreprise ne paye pas, c’est à vous, à titre personnel, de rembourser l’emprunt.

 

3. Les dettes envers les fournisseurs, l’état et les organismes sociaux

Quand on parle de ces dettes, on pense à des dettes court termes, car elles n’ont pas vocation à rester plus d’un an dans l’entreprise. Tout au plus quelques mois !

Vous avez trois types de dettes court termes :

  • Les fournisseurs : c’est le délais que vous accord vos fournisseurs
  • Les dettes sociales : les paiements de l’Urssaf, RSI, Cipav, … que vous n’avez pas encore payé
  • Les fiscales : les dettes liées aux taxes et à la TVA que vous n’avez pas encore payé

 Il arrive fréquemment de lire dans des bilans des dettes fournisseurs importantes ou des dettes fiscales et sociales importantes. Attention car cela signifie que vous ne payez pas vos fournisseurs ou pire les services de l’Etat (fisc, Urssaf, …) afin de pouvoir améliorer votre BFR ou répondre à des besoins de trésorerie. Vous pouvez retrouver mon article sur le BFR : « QUELS SONT LES INDICATEURS DU BILAN ? BFR, FRNG, ET BIEN D’AUTRES » . Le financement d’un BFR a ses propres outils. Nous verrons dans un autre article les moyens de financement court terme.

Donc, utiliser les dettes courts termes est un vrai moyen pour financer votre trésorerie mais attention à ne pas être en conflit avec vos fournisseurs et / ou les services fiscaux et sociaux.

 

Si cet article vous a inspiré, merci de vous inscrire ci-dessous à ma news lettre et vous recevrez instantanément et gratuitement mon livre sur les 4 étapes pour identifier ses besoins de financement.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à « Liker » ma page.

Merci

 

FTL

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...